TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ COMMERCIAL
TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ COMMERCIAL
Niveau 3 : Infra-Bac Code RNCP : 37099 Consulter la fiche RNCP Certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Campus Pro Lille et Campus Pro Dunkerque
Formation de 10 mois 1 jour de cours par semaine, les autres jours en entreprise
Votre mission
Accueillir les clients, répondre à leur demande et mettre à leur disposition les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal (physique & digital)
Le métier
– Accueillir les clients pour procéder à l’enregistrement des produits et à leur encaissement – Traiter les commandes de produits des clients – Utiliser des outils tel que le scanner pour lire les codes-barres – Maîtriser les moyens de paiement : chèque, espèces, carte bancaire – Participer à la fidélisation des clients – Vérifier et gérer le fond de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse – Préparer les marchandises – Gérer les stocks– Accompagner les clients à différentes étapes de leur expérience d’achat – Améliorer l’expérience client
Niveau 3 : Infra-Bac Code RNCP : 37099 Consulter la fiche RNCP Certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Campus Pro Lille et Campus Pro Dunkerque
Formation de 10 mois 1 jour de cours par semaine, les autres jours en entreprise
Mon métier
Accueillir les clients, répondre à leur demande et mettre à leur disposition les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal (physique & digital)
Mes missions
– Accueillir les clients pour procéder à l’enregistrement des produits et à leur encaissement – Traiter les commandes de produits des clients – Utiliser des outils tel que le scanner pour lire les codes-barres – Maîtriser les moyens de paiement : chèque, espèces, carte bancaire – Participer à la fidélisation des clients – Vérifier et gérer le fond de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse – Préparer les marchandises – Gérer les stocks– Accompagner les clients à différentes étapes de leur expérience d’achat – Améliorer l’expérience client
– Avoir le souci de servir au mieux les clients : politesse et bonne humeur sont de rigueur – Avoir une bonne résistance physique et nerveuse, suffisante pour travailler à une cadence rapide – Avoir un rythme de travail adapté à la vie du magasin (ouvert du lundi au samedi et éventuellement quelques dimanches et jours fériés), les horaires et jours de repos sont donc variables – La tenue du poste de travail implique d’avoir des gestes répétitifs. La manipulation d’articles lourds peut être occasionnelle
J’ai la possibilité d’accéder au métier de : – Employé de libre-service – Employé commercial – Employé de rayon non alimentaire – Employé en approvisionnement de rayon – Employé commercial caisse et services – Employé de commerce drive – Équipier magasin – Équipier polyvalent
– Le contexte professionnel – La réception de marchandises – Le stockage de marchandises – L’inventaire et la lutte contre la démarque – La mise en rayon – Préparation de commandes – Gestion des stocks – Fidélisation client Informer le client – La communication interpersonnelle – La communication au sein du point de vente – Tenir le poste de caisse – Les modes de paiement – Les documents en caisse – Projet en accompagnement Rédaction d’un dossier professionnel, contrôle continu et épreuve orale (présentation d’un diaporama suite à projet d’année en formation). La formation permet l’obtention du diplôme par la validation de l’ensemble des blocs de compétences
Pré-requis : niveau 3ème. Savoirs de base maîtrisés Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à partir de 16 ans Délais d’accès à la formation : tous les mois, tout au long de l’année Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. • Les conditions de rémunération, de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent de votre profil.
Taux de réussite 2024 : 81% Taux de présentation 2024 : 91% Taux d’insertion : enquête en cours, résultat à venir.
Pour la personne, se former en alternance c’est : – Bénéficier d’une formation le plus souvent prise en charge – Avoir un emploi rémunéré – Etre accompagné tout au long de la formation – Bénéficier d’un statut d’apprenti le cas échéant et des avantages – Obtenir un diplôme reconnu (par l’Education Nationale ou inscrit au RNCP)
Il est possible de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les conditions de rémunération, de prise en charge du coût de formation et de durée de la formation dépendent de votre profil. Une personne sera à votre écoute sur site pour examiner toutes demandes de besoins particuliers ou d’adaptations spécifiques. Afin de définir ensemble votre projet, contactez-nous